Et si vous choisissiez une sage-femme pour...

Posté le 15.01.2015 par @robase

C’est quoi une Sage-femme ?

Etymologiquement, la sage-femme est celui ou celle détenant la connaissance sur les femmes. La sage-femme suit médicalement les femmes et les accompagne dans la maternité ainsi que tout au long de leur vie gynécologique. Ces compétences s’inscrivent dans la prévention et le diagnostic de la pathologie et le respect de la physiologie.
La profession de sage-femme est une profession médicale à compétences définies. C’est une profession autonome et indépendante qui exerce sous sa propre responsabilité.

Contraception

La sage-femme informe sur les différents moyens de contraception et aide à choisir le contraceptif qui convient à chaque femme. Elle est habilitée à prescrire toute contraception ainsi qu’à effectuer l’insertion, le suivi et le retrait des dispositifs intra-utérins et des implants.

Suivi gynécologique

La sage-femme assure le suivi gynécologique de prévention des femmes ne présentant pas de pathologie particulière. Dans ce cadre, la sage-femme est amenée à faire des frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus, effectuer l’examen des seins, des prélèvements vaginaux et à prescrire tout examen nécessaire au diagnostic d’une pathologie (sérologie, mammographie,....). En cas de pathologie, la femme est alors adressée à un gynécologue.

Suivi médical de grossesse

La sage-femme assure le suivi médical de la grossesse, du diagnostic de celle-ci jusqu’à l’accouchement. Elle prescrit et effectue les examens complémentaires, met en place les thérapeutiques nécessaires et veille au bon déroulement de la grossesse.

Préparation à la naissance et à la parentalité

La sage-femme informe sur la grossesse, accompagne dans le vécu de celle-ci et prépare à l'accouchement. Plusieurs méthodes d’accompagnement à la naissance et à la parentalité peuvent être proposées.

Suivi post-natal

La sage-femme réalise le suivi de la mère et de l’enfant après l'accouchement, effectue la consultation du post-partum et peut soutenir la femme et la conseiller pour mener à bien son allaitement.

Rééducation périnéale

La sage-femme fait un bilan clinique 6 à 8 semaines après l'accouchement. Celui-ci lui permet d’évaluer la nécessité ou non d’une rééducation périnéale, le nombre de séances nécessaires et la méthode la plus appropriée le cas échéant. Elle effectuera ensuite ces séances de rééducation.

Mais aussi (après diplômes complémentaires):

  • Le suivi échographique, le suivi de grossesses pathologiques
  • Des consultations d’acupuncture, d'homéopathie
  • Des consultations de tabacologie, d'addictologie
  • Des consultations de sexologie
  • ...